Nos atouts

Méthodes « forensic »

Dans toutes ses interventions FLS a recours à des méthodes dites « forensic » qui garantissent l’intégrité des données recueillies ainsi que la recevabilité de ces données en tant que preuves dans une éventuelle procédure judiciaire ultérieure.
Cette méthodologie repose sur les bases suivantes :

– La traçabilité de l’information

– La non altération du support d’origine

– L’impartialité et la confidentialité

– Le respect de la vie privée

– La rédaction d’un rapport circonstancié

Restauration des données effacées

Les technologies avancées de FLS lui permettent de détecter la trace d’effacements de données soit dans le cadre du fonctionnement normal des systèmes d’information, soit effectués de manière malveillante (par exemple un disque effacé et reformaté par son utilisateur).
Lorsque des données effacées sont identifiées, il est souvent possible d’en restaurer une partie et d’identifier les circonstances et la date de leur effacement. Ceci permet, d’une part, de mener la recherche d’éléments documentaires pertinents à la fois sur les données existantes et sur les données éventuellement effacées. En outre, les traces de ces effacements peuvent elles-mêmes constituer des éléments de preuve à part entière.

Analyse de tous supports

FLS a développé des méthodologies adaptées à l’analyse de tous les supports existants, du micro-ordinateur aux data centers et de la simple disquette aux systèmes RAID les plus évolués.
Nous pouvons par exemple intervenir sur les téléphones et smartphones de toutes origines : iPhone, iPad, Blackberry, Android, etc.
Nous sommes également en mesure de travailler sur des média défectueux : par exemple un téléphone volontairement détruit ou un disque dur physiquement endommagé.

Veille technologique

Les équipes de FLS mènent une veille permanente sur les évolutions des technologies numériques (matérielles et logicielles) afin d’être à même d’apporter des solutions à toutes les problématiques de leurs clients.
Ceci nous permet de prendre en compte dans nos recherches les nouvelles modalités d’utilisation de l’outil informatique. Nous pouvons par exemple :

– Détecter l’utilisation d’outils en ligne (cloud computing) et retrouver des données correspondantes

– Détecter l’utilisation de logiciels d’effacement sécurisé

– Mener des recherches en environnement virtualisé

Capacité de coordination de compétences pluridisciplinaires

FLS prend en charge la réponse à des problématiques complexes par la coordination d’experts pluridisciplinaires de son réseau, en fonction des besoins (sûreté informatique, sûreté physique des locaux, télécommunications, investigation financière ou comptable, etc.).